top of page

Faire une couverture de roman soi-même (pour le meilleur et pour le pire)

Avec un jour de retard, je te ponds enfin ce petit article sur les couvertures, et comment les faire soi-même pour pas trop cher, voire même gratuitement. Il y a plusieurs astuces pour réaliser une jolie couverture, et internet regorge de bonnes idées. Encore faut-il savoir quels logiciels utiliser ! C'est parti, je te donne ma méthode.


Les banques d'images libres de droit


Pour faire une couverture, il faut à priori une image ou une illustration. Il y a de nombreuses banques d'images qui en proposent des milliers : à toi de trouver le bon mot clé à rentrer dans la barre de recherche pour trouver ce que tu cherches. Je te l'accorde, c'est parfois long, très long.

Une fois que tu as trouvé l'image qui te plaît, assures-toi qu'elle est libre pour usage commercial. Sinon, tu peux contacter l'illustrateur, qui te fera peut-être un bon prix !

Personnellement, j'utilise Pixabay pour mes images, et Freepik si je veux un logo ou un dessin vectorisé pour agrémenter ma couverture de quelques détails.


Le bon logiciel


Pas évident de trouver un bon logiciel pour réaliser sa couverture. Si tu ne comptes pas publier en papier mais seulement en numérique, je pense que Canva fera parfaitement l'affaire. Il y a plusieurs modèles dont tu peux t'inspirer, et la version gratuite est suffisamment complète pour avoir un rendu impec. Il y a également quelques images et polices libres de droit sur Canva, mais tu vas vite être limité puisque, pour certaines, il faut passer à la version premium... À toi de voir si ça vaut le coup !


Si tu veux aussi publier ton livre en papier, il y a bien sûr l’indétrônable Photoshop. Je suis d'accord, c'est un budget, mais tu vas forcément l'amortir en publiant d'autres livres et c'est toujours moins cher qu'un illustrateur. Si tu sais l'utiliser, tu peux faire des choses vraiment chouettes ! Sinon, tu peux toujours utiliser son équivalent gratuit : Gimp. Je ne l'ai jamais utilisé alors je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais ça peut être intéressant d'essayer !


Les polices


Tu as envie d'une police d'écriture un peu sympa sur ton livre, et c'est bien normal. Même soucis que pour les photos cependant, il va falloir t'assurer qu'elles sont libres de droits pour usage commercial. Il y en a un paquet sur Dafont et sur Google Fonts, heureusement ! Et si jamais tu as un coup de cœur pour une police payante, tente de contacter l'auteur !


Quel format ?


Bah ça, c'est ton distributeur qui va te le dire. Un peu comme pour la mise en page, c'est souvent du cas par cas. Quoi qu'il arrive, fait bien attention que la résolution de ton image de couverture soit toujours de bonne qualité, car te retrouver avec des pixels dégueu à l'impression, c'est pas terrible.



gif

Attention également : tu ne peux pas utiliser ta couverture d'e-book pour ta couverture papier, tout simplement parce que les couleurs pour impression et les couleurs pour le web ne sont pas les mêmes. Pour les e-books, tes couleurs doivent être en RVB et pour le papier, en CMJN. Tu peux changer tout ça dans les paramètres d'images si tu bosses avec Photoshop ou Gimp.


Et si je n'ai pas d'idées ?


La page blanche, ça peut aussi arriver pour les couvertures. Pour remédier à cela, je vais voir ce qui se fait chez les maisons d'éditions ou chez les autres auteurs auto-édités. J'essaye de trouver quelques romans du même genre que le mien pour piocher des idées. Je fais plusieurs essais et je demande à mon entourage ce qu'ils en pensent.




Pour la couverture de Six Pieds Sous Terre (que je vous dévoile aujourd'hui) je ne suis pas entièrement satisfaite. Elle reflète bien l'ambiance générale du roman, avec un ton de dictature que je voulais représenter, mais je mentirais si je disais que je n'ai pas rêvé d'une jolie illustration faite par un pro. Si je dois investir dans quelque chose pour mes romans, ce sera prioritairement un graphiste, car même si je me débrouille, je n'ai pas le talent d'un professionnel.


Si vous avez d'autres conseils pour les couvertures, n'hésitez pas à en parler ci-dessous !


À la semaine prochaine !


Megära

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page