top of page
Photo du rédacteurMegära & Pryscia

Écrire à quatre mains : avantages et inconvénients


Écrire peut apparaître comme un acte solitaire, créer un monde tout droit sorti de l'esprit, faire des choix dans la narration, parcourir tous ces chemins semés de possible... Pour autant, écrire un roman est un projet qui peut se partager, nous en sommes la preuve, comme beaucoup d'autres auteurs.

Si tu veux te lancer dans l'écriture à quatre mains (ou plutôt deux mains, techniquement parlant), voici quelques conseils tirés de notre propre expérience.



écriture à 4 mains megära & pryscia romans fantasy

Les avantages de l'écriture à quatre mains


Écrire à deux, c'est quatre mains mais aussi deux esprits travaillant sur la même histoire. Bien loin des travaux de groupe, il s'agit ici de partage avec un grand P. Partage non seulement d'une histoire mais aussi d'idées, de style et de temps. La complicité est donc primordiale, peut-être même obligatoire !

Passé ce point essentiel, l'aventure à quatre mains comporte bon nombre d'avantages. Seul, il peut parfois être difficile de parvenir à la fin d'un projet. À deux, chaque auteur apporte à son partenaire la motivation pour écrire et le soutien lors des blocages, tout au long des pages et ce jusqu'au THE END.

Les esprits se nourrissent l'un de l'autre, des idées nouvelles naissent de ce brassage amical et viennent enrichir le récit. Le co-auteur devient aussi le premier bêta-lecteur, le premier à voir les incohérences manquées et à donner son avis sur tes écrits.

En bref, ton co-auteur est ton alter-ego, à la fois semblable et différent.


Les inconvénients, où comment s'entendre à deux cerveaux


Évidemment, écrire à quatre mains n'a pas que des avantages, et si le choix du partenaire est important, certaines personnes trouveront que l'exercice n'est pas fait pour elles. Il s'agit d'un tout autre rythme d'écriture auquel il faut s'habituer, que le partage se fasse par chapitre ou personnage. L'univers créé n'est pas uniquement le tien mais aussi celui de l'autre. Il faut également faire preuve d'une certaine adaptabilité, apprendre à composer avec le style de l'autre pour que le lecteur ne remarque pas la différence. Cela peut paraître difficile mais c'est quelque chose qui devient naturel à force de se lire mutuellement.

Être deux plumes à l'écriture mais une seul à la lecture.


En pratique


L'aventure Chasseuse d'Âmes a commencé par quelques mots lancés en l'air : "Et si on écrivait ensemble ?".

À l'époque, nous écrivions chacune de notre côté, des projets qui peinaient à arriver à terme par blocage, manque de motivation ou d'idées. Alors cette phrase prononcée sans prétention est finalement devenue une révélation.

Dans les premiers temps, l'une prenait le relais quand l'autre s'essoufflait, mais cette technique laborieuse a vite laissé place à une nouvelle dynamique : des chapitres attitrés rangés dans un programme d'écriture ordonné. Le schéma gagnant !

Seule ombre au tableau : si un chapitre met du temps à être écrit, l'autre ne peut pas (ou difficilement) écrire le suivant. Ce qui peut mener à un harcèlement abusif (Megära) pour que l'une (Pryscia) finisse son chapitre. Et cela arrive plutôt souvent... Mea culpa.

Malgré les écueils, écrire à quatre mains est un bonheur de -presque?- tous les instants. Nous sommes très fières d'avoir sauté le pas pour écrire Chasseuse d'Âmes ensemble, ainsi que d'autres projets qui attendent patiemment. Notre amitié en est ressortie plus forte et riche de millions de souvenirs liés à l'écriture.


Et toi, tu as déjà pensé à écrire à plusieurs ? Fais-nous part de ton expérience !

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page