top of page

J'écris du Space Opera - Épisode 1 : l'Univers

Hello à tous ! Je vous retrouve pour un tout nouveau contenu, qui s'intitule très originalement : j'écris du Space Opera, principalement parce que je vais écrire un livre de Space Opera. Je sais, ça vous en bouche un coin !

Au programme de cette série d'article, on va donc voir la façon dont je m'y prend pour construire cette histoire, de A à Z. Vous allez m'accompagner sur le travail préliminaire, pendant l'écriture du premier jet, sa correction, sa mise en page, jusqu'à sa publication dans quelques mois. On va en vivre des choses !


Mais d'abord, un petit rappel de ce qu'est le Space Opéra :


Le Space Opera est un sous-genre de la science-fiction. Les exemples les plus parlants sont Star Wars, Star Trek ou encore Albator. Les personnages évoluent souvent dans l'espace et doivent mener une quête épique ou dramatique. Une des caractéristiques de ce genre est également la politique, qui est assez développée et prend une importance capitale dans l'histoire.


Allez, c'est parti !





Pourquoi j'écris du Space Opera ?


Bonne question, Gaston ! Pour être honnête, je n'en ai pas la moindre idée. J'ai eu l'idée de ce roman il y a quelques mois, alors que je tournais dans mon lit parce que je n'arrivais pas à dormir. Le Space Op est un genre que j'affectionne en série ou en film, mais que je ne lis jamais. Je ne me ferme pas souvent de barrières de genres : je m'adapte à l'histoire qui s'impose à moi. Voilà donc pourquoi, plusieurs mois après avoir été touchée par la grâce, je me lance dans ce projet.


Quelques recherches


Sans trop vous en dévoiler sur l'intrigue, je peux déjà vous dire que nous allons suivre nos personnages à travers l'espace. Mes cours d'astronomie remontant un peu, j'ai lu quelques articles sur le sujet, notamment sur la galaxie, la voie lactée, les étoiles, les autres planètes en dehors de notre système solaire, etc. Pour cette phase de recherche, je n'ai pas pris de notes, ou très peu. Mon but n'est pas de retranscrire des faits scientifiques, mais de vulgariser au maximum la chose pour que l'histoire soit à la portée de tous, même d'une personne qui déteste la science-fiction. Cependant, mes recherches m'aident à mieux visualiser dans quoi je m'embarque et à acquérir un peu de vocabulaire.


Création d'Univers - aka donnons des noms et des attributs cools à des planètes


C'est là que le fun commence. Il y a quelques jours, j'ai pris mon carnet, j'ai déconnecté d'Internet et j'ai commencé à réfléchir à différentes planètes, viables pour d'autres espèces que la notre. À quoi ressembleraient-elles ? Quelles en seraient les spécificités ? Quel serait leur système économique ? Et surtout, quels noms auraient-elles ?


J'admets que, pour ce coup-là, je me suis inspirée de ce qui avait été fait dans notre passé. Nos planètes sont nommées d'après des dieux romains, je trouverais donc illogique que, si nous découvrions de nouvelles planètes aujourd'hui, nous les nommions autrement. J'ai donc cherché des noms de divinités pour mes planètes et, par soucis de diversité, je ne me suis par arrêtée à la mythologie romaine.

J'ai donc ainsi créé Oxomoco, une planète où il ne fait jamais jour. Dans la mythologie aztèque, Oxomoco était le dieu de la nuit.

J'ai répété ce schéma en écumant Internet à la recherche de mythologies du monde jusqu'à avoir une dizaine de planètes. À ce stade, j'ignore si toutes vont servir et si mes personnages les visiteront toutes, mais chacune a un rôle bien précis dans le cadre géopolitique de mon histoire. Certaines servent de place centrale, d'autres de pôle économique, d'autres encore fournissent de l'énergie.


Quid de la vie sur ces planètes ?


Une fois mes planètes créées, il a fallu réfléchir à leurs habitants. On voit souvent, dans les films et séries, des extraterrestres à notre image : ils ont deux bras, deux jambes, des yeux et nez et une bouche. Or, est-ce bien probable ? Sans être scientifique, j'imagine que la vie s'adapte à son milieu naturel. Pour Oxomoco par exemple, il était inconcevable pour moi de créer une espèce qui puisse voir. Leur planète étant plongée dans le noir complet, la vue leur serait totalement inutile.

Je me suis également demandée jusqu'où pouvait aller le pouvoir des mots pour décrire une espèce inconnue. L'imagination a beau être sans limite, je veux que mes lecteurs soient capable de visualiser clairement telle ou telle espèce, créature, où toute autre forme de vie radicalement différente de ce que nous connaissons aujourd'hui. N'ayant aucun talent pour le dessin, je vais devoir faire de gros efforts en descriptions dans le roman, un gros défi pour moi qui n'aime pas beaucoup ça !


Au moment où je vous parle, je n'ai pas totalement terminé d'inventer mes espèces. Lorsque j'aurai fini, je m'attaquerai aux personnages, que je veux bosser pour être le plus crédibles et le moins clichés possibles. Je précise que je ne suis pas une architecte dans l'âme, je ne fais qu'un travail superficiel sur mon Univers, et plein de détails viendront se rajouter durant l'écriture. Ce sera donc le sujet de mon prochain épisode : créer ses personnages principaux et son ou ses méchants !


J'espère que ce nouveau type de contenu vous plaira, n'hésitez pas à me le dire par DM sur Insta !


See you next week !


Megära



112 vues0 commentaire
bottom of page