top of page

Time Author Challenge (luttons contre le téléchargement illégal !)

Hello à tous ! Je dépoussière ce blog pour vous faire cet article, qui sera un condensé d'informations sur le challenge et pourquoi je pense que ça peut être intéressant pour les auteurs Si vous avez la flemme de lire et que vous avez compris le concept hier en story, le tableur pour réaliser le challenge est en fin d'article !





Pourquoi le Time Author Challenge


La semaine passée (et depuis quelques mois en réalité) nous sommes plusieurs auteurs à nous être rendus compte que nos ebooks étaient disponibles sur des sites de téléchargement illégal. La pillule a bien du mal à passer, surtout que sur certains sites, les utilisateurs remercient carrément le pirate de mettre à dispo les fichier au vu et au su de tous... Bref, ça m'énerve passablement.

En parlant avec d'autres auteurs et des lecteurs, je me suis rendue compte du fléau que c'était pour les auteurs indépendants (et pour toutes les autres branches bien sûr), car nous devons assumer le rôle d'auteur, de maison d'édition, parfois de graphiste, de maquettiste, de publicitaire... Bref, l'auteur indépendant est multi-casquette. Je me suis exclamée haut et fort que les pirates ne se rendaient pas compte du temps que pouvait passer un auteur à s'occuper de ses livres. Et, en réalité, je ne m'en rends pas compte non plus.


Le concept


L'idée est très simple : vous chronométrer pendant chaque tâche de votre métier d'auteur auto-édité pendant 30 jours. J'ai mis différentes catégories :

  • Écriture/réécriture

  • Correction

  • Communication (réseaux sociaux, chaîne YT, site internet)

  • Marketing (publicités amazon, facebook, démarchage de librairies et de chroniqueurs)

  • Mise en page et maquettage

  • Création de couverture (si vous vous en chargez vous même)

  • Formation à des outils (aka le temps qu'on passe à regarder des tutos pour savoir comment ça marche, ou si on suit des formations poussées dans un des domaines ci-dessus)

Si vous voulez rajouter des catégories, ou en enlever parce que vous n'êtes pas concernés, libres à vous ! Chacun fait comme il veut et le but est vraiment d'avoir une idée du temps qu'on y passe à la fin de chaque jour et du mois.


Oui, mais en quoi ça va nous aider à lutter contre le téléchargement illégal, allez-vous me demander ? J'y viens !

Une fois nos données récoltées et les 30 jours terminés, je mettrai à dispo sur ce blog un document à rajouter en préface (ou post-face) de vos ebooks. En gros, ça donnera ça :


À toi qui a téléchargé illégalement ce livre. Sache que l'auteur passe en moyenne, par mois :


XX h à écrire

XX h à corriger

XX h à ... (vous avez compris le principe)


L'auteur.ice gagne XX€ par exemplaire vendu


En téléchargeant illégalement ce livre, tu le prives de ses droits.


Maintenant c'est toi qui voit...


Je vais être honnête avec vous, je ne sais pas si ça fera une grande différence. Mais j'espère qu'on pourra faire d'une pierre deux coups et répondre, par la même occasion, à tous ceux qui pensent que l'auto-édition est médiocre et que l'auteur se contente de publier son livre sur KDP au moment même où il pose son point final.


Le Tableur


Et hop, voici le fameux tableur ! Si vous voulez rajouter une catégorie, c'est à vous de voir, il faudra juste modifier les formules. Les cases de formules sont bleutées, donc si vous n'êtes pas à l'aise avec Excel, je vous déconseille d'y toucher. Si vous préférez bosser avec votre propre tableur, pareil c'est vous qui voyez !

Le format est en nombre, donc pour une demi-heure travaillée il faut rentrer 0,5, pour 1/4 d'heure 0.25... Vous voyez le topo !


Voilà donc le fichier !

TimeAuthorChallenge30j
.xlsx
Download XLSX • 12KB



N'hésitez pas à me contacter sur insta si vous avez des questions, et bonne chance à tous !


113 vues0 commentaire
bottom of page