top of page

Comment écrire un résumé captivant ?

Hello mes petits chats ! J'espère que votre confinement se passe bien et que vous ne tournez pas trop en rond. Courage, il parait que c'est bientôt fini ! Aujourd'hui, on parle d'un sujet que j'avais envie de traiter depuis un moment dans un article : le résumé ! Comment écrire un résumé captivant, qui va attirer l'attention de votre lecteur et le pousser à commettre l'irréparable : acheter votre livre. En fin d'article, je ferai un point spécial pour les auto-édités qui sont sur Amazon, pour voir comment mettre en forme son résumé sur la plateforme. Allez, go, j'ai déjà beaucoup trop parlé dans cette intro.





Le résumé : argument de vente number 1 après la couverture !


Quand vous entrez dans une librairie et que vous tombez sur une couverture qui vous tape dans l'oeil, il est probable que vous retourniez le bouquin pour lire le résumé. C'est pareil sur internet, si le lecteur voit une couverture qui lui plait, il va cliquer pour lire de quoi parle votre roman. À ce moment là, vous avez fait la moitié du chemin : il ne faut plus que l'histoire plaise au lecteur.

Il est donc CAPITAL, surtout si vous êtes un auteur auto-édité, que votre résumé soit IRREPROCHABLE. Pas de faute. Surtout pas de faute. Soyez concis, allez droit au but : c'est un résumé, pas une thèse sur pourquoi votre roman est génial.

Si vous préférez tenter les maisons d'édition, ben là aussi, il faut que votre résumé pète sa mère. La plupart des éditeurs ne liront pas votre manuscrit s'ils ne sont pas emballés par le résumé.

Maintenant que je vous ai convaincus que le résumé, c'est la base, on va pouvoir passer à la suite.


Les 8 commandements d'un résumé convaincant





1. Un petit texte bien catchy, tu travailleras

Ce texte ne fait pas forcément partie de ton résumé en lui-même. Par "petit texte", j'entend une ou deux phrases qui va capter immédiatement l'attention de ton lecteur. Sur certains livres, cette phrase d'accroche peut être sur le devant de la couverture ; pour Six Pieds Sous Terre je l'ai mise au-dessus de mon résumé, en rouge, pour bien la démarquer du reste. Sur la couverture d'Hunger Games, on peut par exemple lire "Un jeu imposé, 24 candidats, seul le gagnant survivra". C'est simple, concis, ça pose le cadre et ça donne envie d'ouvrir le livre. Je pense que bosser ce genre de phrase est assez important et peut devenir un outil promotionnel du tonnerre. C'est la phrase qu'on peut facilement rajouter sur des visuels de communication et utiliser sur les réseaux sociaux.


2. Une première phrase parfaite, tu écriras

La première phrase de ton résumé doit être percutante. C'est l'introduction de ton lecteur dans ton univers : tu peux parier que, si cette phrase est trop longue ou trop compliquée, il ne lira jamais la suite et tu perdras ta vente.


3. Au présent, tu raconteras

C'est mon avis ici, mais utiliser le présent pour son résumé aide le lecteur à rentrer dans l'histoire. Même si ton récit est au passé dans le livre, utiliser la troisième personne du présent pour un résumé est monnaie courante. Cela t'oblige aussi à sortir de ton roman et à imaginer comment une personne extérieur le pitcherait.


4. Pas de résumé interminable, tu produiras

Personne n'a envie de lire un résumé qui prend toute la 4e de couverture. Personne. Je ne compte plus les fois où j'ai reposé un livre sur son étagère parce que le résumé était trop long. À mon sens, si le résumé fait plus de 150 mots, c'est too much. J'ai conscience à quel point il est difficile pour un auteur de résumer son roman en quelques lignes, j'ai moi-même du mal à m'y adonner, mais je sais aussi combien c'est important. Le résumé est pour le lecteur potentiel, il ne faut pas l'oublier.


5. À l'intrigue principale, tu te cantonneras

Ça peut sembler évident, mais je tombe parfois sur des résumés qui parlent d'intrigues secondaires. Je ne doute pas qu'elles soient très intéressantes, mais garde à l'esprit qu'en 150 mots, tu n'as pas de temps à perdre avec ça.Va à l'essentiel !


6. Du suspens, tu instaureras

Le lecteur doit se dire, en lisant ton résumé, qu'il ne risque pas de s'ennuyer dans sa lecture. Un excellent moyen de produire du suspens est d'utiliser les suppositions en répétition. Exemple : Et si Micheline n'était pas qui elle croyait être ? Et si Jacques lui cachait un terrible secret ? C'est ce qui leur faudra découvrir. Mais sont-il prêts à en payer le prix ?

Bon, c'est un peu grossier, mais tu vois le tableau. Ce n'est évidement pas la seule solution pour créer du suspense : à toi d'être inventif !


7. La vérité par ta plume sortira

Récemment, j'ai acheté un livre hyper prometteur. Une uchronie (j'adore les uchronies), une épidémie, bref : j'étais conquise par ce résumé. Et j'ai commencé ma lecture. Et j'ai eu envie de courir chez mon libraire me faire rembourser. Ce livre s'est avéré être une histoire de vampire. Et il n'y avait absolument RIEN dans ce résumé qui abordait ce point de l'histoire, pourtant capital puisque tout tourne autour de ça. Je me suis sentie trahie par le résumé et, si j'avais su que ce livre parlait de vampires, je ne l'aurai jamais acheté.

Tu vois où je veux en venir ? Ne mens pas à ton lecteur ! Le résumé doit être le reflet de ton livre, n'essaye pas de cacher certains pans de l'intrigue parce que tu veux toucher le plus de gens possibles. C'est comme ça, justement, que tu vas toucher des gens qui ne font pas partie de ton lectorat et qui, du coup, ne vont pas apprécier leur lecture.


8. Une relecture, tu demanderas

Comme pour ton manuscrit, fait relire ton résumé. C'est capital d'avoir un point de vue extérieur. Un résumé se bêta-li de la même façon qu'un roman, alors n'hésite pas !


9. Aucun spoil, tu ne feras

C'est un résumé, pas un synopsis. Admets-le, tu détestes les bandes-annonces ou tu as l'impression de voir tout le film. C'est pareil avec les résumés : si le lecteur sait déjà comment se finit ton histoire, pour s'embêterait-il à la lire ?


Option auto-édités Kindle : comment mettre en forme son résumé sur KDP ?


J'ai récemment découvert qu'on pouvait mettre en forme son résumé sur KDP, et ça a littéralement changé ma vie (j'exagère à peine). Je trouve moche de laisser la mise en page standard ; une belle mise en forme est plus agréable à l’œil et attirera plus les lecteurs potentiels.

Pour retoucher son résumé et le mettre en forme, il faut donc se rendre sur votre compte KDP et cliquer sur "modifier les informations". Et c'est là que le fun commence.


L'encart pour les résumés de KDP ne parle ni anglais, ni français, ni un patois burgonde. Non. Il parle en HTML. Je te vois paniquer d'ici, mais n'aie crainte. Tata Megära est là pour te filer un cours rapide.


Pour mettre en avant une phrase, comme un genre de titre, rentre ce qui suit : <h2> ta phrase </h2>

C'est pas plus sorcier que ça !

Pour l'italique : <i> mot/phrase </i>

Pour mettre en gras : <strong> mot/phrase </strong>





Et hop ! Je peux t'assurer que ça fait la différence : depuis que j'ai mis en forme mon résumé sur SPST, j'ai remarqué quand j'avais plus de ventes ! Coïncidence ? Je ne crois pas.


C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère sincèrement que tu auras trouvé cet article utile et si tu as des questions, mes messages privés sur instagram sont ouverts, n'hésite pas !


Bisous !


Megära





56 vues0 commentaire
bottom of page